*
Dans les médias on peut encore lire les compte-rendus d’une analyse d’experts annonçant que si les alliés ont gagné la plupart des combats contre les insurgés…..il perdent la grande majorité du terrain !
En quelque sorte…Qui perd gagne ?!
A qui veut-on faire croire qu’un peuple qui, dernièrement, a chassé à 3 reprises les britanniques et à 2 reprises les russes…acceptera un joug occidental ?
*
*
Le Center for Strategic and International Studies prétendrait l’effort des États-Unis et ses alliés est insuffisant.
« Les États-Unis n’ont pas réussi à se concentrer sur les besoins et sur la sécurité du peuple afghan…..Ils n’ont pas réussi non plus à allouer les ressources nécessaires à la guerre et à fournir un leadership efficace.. »
Cette dernière analyse, (basée sur des notes de l’OTAN et du Pentagone), avance que les besoins essentiels des Afghans ne sont pas assouvis …
Faut-il tant de moyens/temps/grands analystes…pour arriver à un tel constat !
La FIAS (Force internationale d’assistance à la sécurité) n’est-elle pas un loup (cachant le visage des motivations réelles) ?
*
Seules certitudes
*
Une zone de non-droit avec tortures
*
Des morts inutiles…
*
Selon ce dernier document, la coalition adopte une stratégie faisant trop de morts de civils et dommages collatéraux… donc entraînant la défiance des afghans…
Cela ne coule-t-il pas de source ?!
*
Comment ne pas voir la haine des peuples ?
Comment ne pas comprendre le désarroi des militaires ?
Comment ne pas « Péter un plomb » ?
(http://osee.unblog.fr/2009/11/09/)
*
Les Nations unies affirment une diminution des décès civils provoqués par les occupants…tout en avouant que le nombre de victimes civiles a augmenté de près de 11 % entre janvier et octobre, (comparativement à la même période en 2008) ?!
Evident alors que les Afghans pensent la coalition dangereuse pour eux !
*
*
Alors,
la coalition ayant perdu le contrôle dans la plupart des régions du pays
les talibans-insurgés ayant amené la guerre à un point critique
le confllit ayant doublé d’intensité entre 2008/2009 dans la zone canadienne…
quand la raison dominera-t-elle ?
quand la négociation politique remplacera-t-elle les armes ?
quand l’humain prendra-t-il le pas sur l’économique ?
*
« Les succès des talibans sont principalement attribuables à une négligence sur le plan stratégique, qui a créé un certain vide politique dans la plus grande partie du pays »…
telle est la conclusion de ce rapport présenté cette semaine, par Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité de l’ONU …constat présageant un horizon apocalyptique …si on persévère dans l’erreur…
*
Article
Le 8 janvier…DE GAULLE
http://osee3.unblog.fr/2010/01/08
*